Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Catégorie Colonialisme (idée politique)
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Critique de la raison nègre / Joseph-Achille Mbembe (impr. 2013)
Titre : Critique de la raison nègre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph-Achille Mbembe (1957-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2013 Autre Editeur : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7747-6 Langues : Français (fre) Catégories : Politique:Colonialisme (idée politique) Index. décimale : 320.5 Résumé : De tous les humains, le Nègre est le seul dont la chair fut faite marchandise. Au demeurant, le Nègre et la race n'ont jamais fait qu'un dans l'imaginaire des sociétés européennes. Depuis le XVIIIe siècle, ils ont constitué, ensemble, le sous-sol inavoué et souvent nié à partir duquel le projet moderne de connaissance ? mais aussi de gouvernement ? s'est déployé. La relégation de l'Europe au rang d'une simple province du monde signera-t-elle l'extinction du racisme, avec la dissolution de l'un de ses signifiants majeurs, le Nègre ? Ou au contraire, une fois cette figure historique dissoute, deviendrons-nous tous les Nègres du nouveau racisme que fabriquent à l'échelle planétaire les politiques néolibérales et sécuritaires, les nouvelles guerres d'occupation et de prédation, et les pratiques de zonage ? Dans cet essai à la fois érudit et iconoclaste, Achille Mbembe engage une réflexion critique indispensable pour répondre à la principale question sur le monde de notre temps : comment penser la différence et la vie, le semblable et le dissemblable ' Reference document texte : fr-apidv75doc-02295 EAN code ISBN sans tirets : 9782707177476 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1320 Critique de la raison nègre [texte imprimé] / Joseph-Achille Mbembe (1957-....), Auteur . - Paris : la Découverte : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière, impr. 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7747-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique:Colonialisme (idée politique) Index. décimale : 320.5 Résumé : De tous les humains, le Nègre est le seul dont la chair fut faite marchandise. Au demeurant, le Nègre et la race n'ont jamais fait qu'un dans l'imaginaire des sociétés européennes. Depuis le XVIIIe siècle, ils ont constitué, ensemble, le sous-sol inavoué et souvent nié à partir duquel le projet moderne de connaissance ? mais aussi de gouvernement ? s'est déployé. La relégation de l'Europe au rang d'une simple province du monde signera-t-elle l'extinction du racisme, avec la dissolution de l'un de ses signifiants majeurs, le Nègre ? Ou au contraire, une fois cette figure historique dissoute, deviendrons-nous tous les Nègres du nouveau racisme que fabriquent à l'échelle planétaire les politiques néolibérales et sécuritaires, les nouvelles guerres d'occupation et de prédation, et les pratiques de zonage ? Dans cet essai à la fois érudit et iconoclaste, Achille Mbembe engage une réflexion critique indispensable pour répondre à la principale question sur le monde de notre temps : comment penser la différence et la vie, le semblable et le dissemblable ' Reference document texte : fr-apidv75doc-02295 EAN code ISBN sans tirets : 9782707177476 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1320 Le médicament qui devait sauver l'Afrique / Guillaume Lachenal (2019)
Titre : Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lachenal (1978-..), Auteur Editeur : Paris : Cairn Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : la Découverte Collection : Les empêcheurs de penser en rond ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-099-2 Langues : Français (fre) Catégories : Politique:Colonialisme (idée politique)
Santé:Santé et médecine:Médecine
Santé:Santé et médecine:Médicaments
Sciences sociales:Aide sanitaireIndex. décimale : 362.1 Résumé : C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d'être découvert : la Lomidine. Dans l'enthousiasme, de grandes campagnes de « lomidinisation préventive » sont organisées dans toute l'Afrique. La méthode connaît quelques ratés [xe2][x80][x93] la molécule se révèle inefficace et dangereuse [xe2][x80][x93] mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut « lomidiniser » l'intégralité des populations, de gré ou de force. Ce livre montre comment les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de la maladie ; comment la médecine a été un outil pour le colonialisme ; comment elle a servi de vitrine à l'« humanisme » européen et de technique de surveillance et de répression. La petite histoire de la Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et la part de déraison inscrite au coeur du projet de « mise en ordre » de l'Afrique par la science et la technique. Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu'il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d'une anthropologie de la bêtise coloniale Reference document texte : fr-apidv75doc-01903 EAN code ISBN sans tirets : 9782359250992 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies [texte imprimé] / Guillaume Lachenal (1978-..), Auteur . - Paris : Cairn : Paris : la Découverte, 2019. - (Les empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-35925-099-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique:Colonialisme (idée politique)
Santé:Santé et médecine:Médecine
Santé:Santé et médecine:Médicaments
Sciences sociales:Aide sanitaireIndex. décimale : 362.1 Résumé : C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d'être découvert : la Lomidine. Dans l'enthousiasme, de grandes campagnes de « lomidinisation préventive » sont organisées dans toute l'Afrique. La méthode connaît quelques ratés [xe2][x80][x93] la molécule se révèle inefficace et dangereuse [xe2][x80][x93] mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut « lomidiniser » l'intégralité des populations, de gré ou de force. Ce livre montre comment les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de la maladie ; comment la médecine a été un outil pour le colonialisme ; comment elle a servi de vitrine à l'« humanisme » européen et de technique de surveillance et de répression. La petite histoire de la Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et la part de déraison inscrite au coeur du projet de « mise en ordre » de l'Afrique par la science et la technique. Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu'il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d'une anthropologie de la bêtise coloniale Reference document texte : fr-apidv75doc-01903 EAN code ISBN sans tirets : 9782359250992 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388


