Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Collection Conférences Léopold Delisle
|
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Écrits et images de la gastronomie médiévale / Bruno Laurioux (impr. 2011)
Titre : Écrits et images de la gastronomie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laurioux, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Conférences Léopold Delisle, ISSN 1630-7798 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2472-1 Note générale : Ouvrage issu de 4 conférences prononcées entre novembre et décembre 2004 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du cycle "La gastronomie médiévale : textes et images "
Bibliogr. p. 85-94Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs
Histoire et géographie:HistoireIndex. décimale : 641 Résumé : Lors des derniers siècles du Moyen Âge, les arts de la table font brusquement et massivement leur réapparition dans le champ de l'écrit. Du régime de santé de maître Aldebrandin de Sienne aux règlements d'Olivier de la Marche pour la cour de Bourgogne en passant par les poèmes d'Eustache Deschamps ou le Viandier de Taillevent, les témoignages ne manquent pas. Les livres de cuisine se multiplient en même temps que les manuels diététiques, traduisant un intérêt certain pour la nourriture. Les traités de théologie accordent une attention soutenue aux diverses manifestations du péché " de gueule ", tandis que les motifs et le lexique alimentaires envahissent la littérature. Ces différents types de livres - et les images qui parfois les accompagnent - révèlent une codification poussée des usages et des goûts, des pratiques culinaires comme des manières de table. A travers leur contenu et la manière dont, très concrètement, ils étaient composés, copiés et construits, on comprend mieux ce qu'a été la gastronomie médiévale. Un monde que nous n'avons pas complètement perdu et dont le succès de la World Cuisine ou du bio peut même nous faire apprécier à nouveau les valeurs et les saveurs. Reference document texte : fr-apidv75doc-01997 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01207 EAN code ISBN sans tirets : 9782717724721 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=703 Écrits et images de la gastronomie médiévale [texte imprimé] / Bruno Laurioux, Auteur . - Paris : Bibliothèque nationale de France, impr. 2011 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Conférences Léopold Delisle, ISSN 1630-7798) .
ISBN : 978-2-7177-2472-1
Ouvrage issu de 4 conférences prononcées entre novembre et décembre 2004 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du cycle "La gastronomie médiévale : textes et images "
Bibliogr. p. 85-94
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts et Loisirs
Histoire et géographie:HistoireIndex. décimale : 641 Résumé : Lors des derniers siècles du Moyen Âge, les arts de la table font brusquement et massivement leur réapparition dans le champ de l'écrit. Du régime de santé de maître Aldebrandin de Sienne aux règlements d'Olivier de la Marche pour la cour de Bourgogne en passant par les poèmes d'Eustache Deschamps ou le Viandier de Taillevent, les témoignages ne manquent pas. Les livres de cuisine se multiplient en même temps que les manuels diététiques, traduisant un intérêt certain pour la nourriture. Les traités de théologie accordent une attention soutenue aux diverses manifestations du péché " de gueule ", tandis que les motifs et le lexique alimentaires envahissent la littérature. Ces différents types de livres - et les images qui parfois les accompagnent - révèlent une codification poussée des usages et des goûts, des pratiques culinaires comme des manières de table. A travers leur contenu et la manière dont, très concrètement, ils étaient composés, copiés et construits, on comprend mieux ce qu'a été la gastronomie médiévale. Un monde que nous n'avons pas complètement perdu et dont le succès de la World Cuisine ou du bio peut même nous faire apprécier à nouveau les valeurs et les saveurs. Reference document texte : fr-apidv75doc-01997 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01207 EAN code ISBN sans tirets : 9782717724721 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=703


