Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Catégorie Justice sociale
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
L'injustice en héritage / Mélanie Plouviez (DL 2025)
Titre : L'injustice en héritage : repenser la transmission du patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Plouviez, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : DL 2025 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07880-4 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Justice sociale Index. décimale : 346.0 Résumé : Depuis les années 1970, les inégalités de patrimoine ne cessent de se creuser. L'héritage en est en grande partie responsable : un petit nombre hérite aujourd'hui de beaucoup tandis que la majorité hérite de peu. Est-il juste que notre destin soit déterminé par la fortune ? ou l'infortune ? de nos parents ? Est-il même efficace que la richesse se transmette héréditairement ? Ces questions anciennes sont de nouveau brûlantes d'actualité. De là l'importance de ce livre qui exhume les pensées oubliées de l'héritage, depuis la Révolution française jusqu'à l'orée du XXe siècle. Pensées oubliées mais pensées lumineuses qui posent des questions essentielles. L'héritage va-t-il de soi ? Et, si ce n'est pas le cas, que penser à sa place ? Au XIXe siècle, la question de l'héritage était sur toutes les lèvres. Étudiée, interrogée, contestée, la transmission familiale du patrimoine faisait l'objet de multiples projets de réforme ou de transformation radicale. Certains, à l'instar de Merlin de Douai, de Mirabeau, de Robespierre, d'Agier, de Fichte, des saint-simoniens ou encore de Durkheim, comprirent que cette institution pouvait être retournée contre elle-même. L'héritage, au lieu de propager l'inégalité de génération en génération, ne pourrait-il pas devenir un instrument de justice sociale ? Grâce à cette passionnante enquête philosophique, Mélanie Plouviez nous invite à tirer pour aujourd'hui les leçons de ces réflexions ensevelies. Car il est urgent, insiste-t-elle, de repenser l'articulation entre la propriété privée et l'intérêt général. Reference document texte : fr-apidv75doc-02731 EAN code ISBN sans tirets : 9782348078804 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1436 L'injustice en héritage : repenser la transmission du patrimoine [texte imprimé] / Mélanie Plouviez, Auteur . - Paris : la Découverte : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2025 . - 1 vol. (361 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-348-07880-4
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Justice sociale Index. décimale : 346.0 Résumé : Depuis les années 1970, les inégalités de patrimoine ne cessent de se creuser. L'héritage en est en grande partie responsable : un petit nombre hérite aujourd'hui de beaucoup tandis que la majorité hérite de peu. Est-il juste que notre destin soit déterminé par la fortune ? ou l'infortune ? de nos parents ? Est-il même efficace que la richesse se transmette héréditairement ? Ces questions anciennes sont de nouveau brûlantes d'actualité. De là l'importance de ce livre qui exhume les pensées oubliées de l'héritage, depuis la Révolution française jusqu'à l'orée du XXe siècle. Pensées oubliées mais pensées lumineuses qui posent des questions essentielles. L'héritage va-t-il de soi ? Et, si ce n'est pas le cas, que penser à sa place ? Au XIXe siècle, la question de l'héritage était sur toutes les lèvres. Étudiée, interrogée, contestée, la transmission familiale du patrimoine faisait l'objet de multiples projets de réforme ou de transformation radicale. Certains, à l'instar de Merlin de Douai, de Mirabeau, de Robespierre, d'Agier, de Fichte, des saint-simoniens ou encore de Durkheim, comprirent que cette institution pouvait être retournée contre elle-même. L'héritage, au lieu de propager l'inégalité de génération en génération, ne pourrait-il pas devenir un instrument de justice sociale ? Grâce à cette passionnante enquête philosophique, Mélanie Plouviez nous invite à tirer pour aujourd'hui les leçons de ces réflexions ensevelies. Car il est urgent, insiste-t-elle, de repenser l'articulation entre la propriété privée et l'intérêt général. Reference document texte : fr-apidv75doc-02731 EAN code ISBN sans tirets : 9782348078804 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1436 La lumière du chaos / Matthieu Pigasse (DL 2023)
Titre : La lumière du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pigasse (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Observatoire Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-329-0068-0 Langues : Français (fre) Catégories : Politique
Sciences sociales:Justice socialeIndex. décimale : 320.9 Résumé : Nous entrons dans l'ère du chaos. Les inégalités explosent. La démocratie vacille. L'individu est devenu roi - mais un roi sans royaume. Notre société semble prise de vertige. Elle perd le sens de ce qui la fonde et des valeurs qui la portent. Face au risque d'effondrement, La lumière du chaos pose la question fondamentale du sens : pourquoi y a-t-il une société plutôt que rien ? Et que voulons-nous faire ensemble ? Refusant de se résigner, Matthieu Pigasse lance un appel à l'action, à la fois immédiate et globale, individuelle et collective. Assumer d'être soi pour retrouver le sens d'être ensemble. Il signe ainsi un plaidoyer pressant à ne pas renoncer, à prendre le contrôle de sa vie, et à découvrir en soi la lumière nécessaire pour s'affirmer sans peur et s'investir pleinement dans la collectivité. Matthieu Pigasse nous convie à imaginer une société du possible : une société ouverte où chacun peut se définir librement, une société de partage et de justice. Une société qui donne du sens à notre existence, refusant toute aliénation. Une société qui permet à chacun de se réaliser et de vivre debout, libre et digne. Manifeste pour une vie intense et engagée, mêlant économie et politique, musique et littérature, La Lumière du chaos propose non pas des réformes partielles, mais une transformation radicale de notre façon d'être au monde. Reference document texte : fr-apidv75doc-02703 EAN code ISBN sans tirets : 9791032900680 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 La lumière du chaos [texte imprimé] / Matthieu Pigasse (1968-....), Auteur . - Paris : Éditions de l'Observatoire : 53-Mayenne : Impr. Floch, DL 2023 . - 1 vol. (206 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-329-0068-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique
Sciences sociales:Justice socialeIndex. décimale : 320.9 Résumé : Nous entrons dans l'ère du chaos. Les inégalités explosent. La démocratie vacille. L'individu est devenu roi - mais un roi sans royaume. Notre société semble prise de vertige. Elle perd le sens de ce qui la fonde et des valeurs qui la portent. Face au risque d'effondrement, La lumière du chaos pose la question fondamentale du sens : pourquoi y a-t-il une société plutôt que rien ? Et que voulons-nous faire ensemble ? Refusant de se résigner, Matthieu Pigasse lance un appel à l'action, à la fois immédiate et globale, individuelle et collective. Assumer d'être soi pour retrouver le sens d'être ensemble. Il signe ainsi un plaidoyer pressant à ne pas renoncer, à prendre le contrôle de sa vie, et à découvrir en soi la lumière nécessaire pour s'affirmer sans peur et s'investir pleinement dans la collectivité. Matthieu Pigasse nous convie à imaginer une société du possible : une société ouverte où chacun peut se définir librement, une société de partage et de justice. Une société qui donne du sens à notre existence, refusant toute aliénation. Une société qui permet à chacun de se réaliser et de vivre debout, libre et digne. Manifeste pour une vie intense et engagée, mêlant économie et politique, musique et littérature, La Lumière du chaos propose non pas des réformes partielles, mais une transformation radicale de notre façon d'être au monde. Reference document texte : fr-apidv75doc-02703 EAN code ISBN sans tirets : 9791032900680 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Les mensonges de l'égalité / Jean-Louis Harouel (DL 2023)
Titre : Les mensonges de l'égalité : ce mal qui ronge la France et l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harouel (1944-....), Auteur Editeur : Paris : l'Artilleur Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (248 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-1178-0 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Justice sociale Index. décimale : 305.0 Résumé : Imposées par l'écologisme subversif ou l'ultra-gauche anarchiste, notre période contemporaine voit revenir la séduction des théories égalitaires les plus radicales, de l'impôt de captation à la décroissance forcée.Juriste et historien, Jean-Louis Harouel montre que l'égalité conduit à la dislocation, en matière économique comme dans les choses de la morale ou de la science.A l'inverse, c'est l'inégalité qui est ici analysée en détail pour mettre en valeur ses vertus.La suppression de l'inégalité ne peut améliorer le niveau de vie d'une population. En effet, une redistribution égalitaire ne change rien au volume de la production et donc au revenu moyen. Seule une augmentation de la production peut enrichir un peuple. Le problème de la pauvreté ne peut être résolu en détruisant l'inégalité, et cela vaut pour tous les lieux et tous les temps.L'amélioration de la production a multiplié par 10 le niveau de vie en France entre 1840 et 1975 et cet enrichissement de la population française s'est accompagné d'une très forte réduction de l'inégalité.De même, la question de la connaissance ne peut pas être résolue par l'abaissement des exigences.Ce n'est pas l'égalisation mais la croissance économique ou la hausse des exigences qui permet l'amélioration du niveau de vie et, paradoxalement, la réduction des inégalités.Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres. Reference document texte : fr-apidv75doc-01601 EAN code ISBN sans tirets : 9782810011780 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1213 Les mensonges de l'égalité : ce mal qui ronge la France et l'Occident [texte imprimé] / Jean-Louis Harouel (1944-....), Auteur . - Paris : l'Artilleur, DL 2023 . - 1 vol (248 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8100-1178-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Justice sociale Index. décimale : 305.0 Résumé : Imposées par l'écologisme subversif ou l'ultra-gauche anarchiste, notre période contemporaine voit revenir la séduction des théories égalitaires les plus radicales, de l'impôt de captation à la décroissance forcée.Juriste et historien, Jean-Louis Harouel montre que l'égalité conduit à la dislocation, en matière économique comme dans les choses de la morale ou de la science.A l'inverse, c'est l'inégalité qui est ici analysée en détail pour mettre en valeur ses vertus.La suppression de l'inégalité ne peut améliorer le niveau de vie d'une population. En effet, une redistribution égalitaire ne change rien au volume de la production et donc au revenu moyen. Seule une augmentation de la production peut enrichir un peuple. Le problème de la pauvreté ne peut être résolu en détruisant l'inégalité, et cela vaut pour tous les lieux et tous les temps.L'amélioration de la production a multiplié par 10 le niveau de vie en France entre 1840 et 1975 et cet enrichissement de la population française s'est accompagné d'une très forte réduction de l'inégalité.De même, la question de la connaissance ne peut pas être résolue par l'abaissement des exigences.Ce n'est pas l'égalisation mais la croissance économique ou la hausse des exigences qui permet l'amélioration du niveau de vie et, paradoxalement, la réduction des inégalités.Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres. Reference document texte : fr-apidv75doc-01601 EAN code ISBN sans tirets : 9782810011780 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1213


