Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Catégorie Pouvoir (sciences sociales)
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Les empereurs romains / Pierre Cosme (impr. 2011)
Titre : Les empereurs romains Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cosme, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : 77-Courtry : Impr. Sagim Collection : Licence Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : carte Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056823-0 Note générale : Bibliogr. p. 245-249 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Pouvoir (sciences sociales) Index. décimale : 937.0 Résumé : Le régime impérial est issu des guerres civiles qui affectèrent les institutions de la République romaine tout au long du Ier siècle av. J.-C. Toute l'habileté d'Octavien, héritier de César, consista à se présenter comme le restaurateur de la République tout en instaurant un pouvoir personnel. Mais ce subterfuge l'empêcha d'établir une règle de succession ouvertement héréditaire et constitua ainsi un facteur d'instabilité pour l'Empire romain. Grâce aux mariages et aux adoptions, de véritables dynasties purent néanmoins se constituer. Les empereurs se dotèrent progressivement des moyens d'administrer et de gouverner un territoire aussi étendu plus efficaces qu'à l'époque républicaine. Pour la gestion des affaires locales, le pouvoir impérial n'en devait pas moins s'appuyer sur les différentes communautés d'habitants de l'Empire, qu'il s'efforça d'organiser selon le modèle gréco-romain de la cité. Les premières vagues d'invasions qui affectèrent le monde romain au IIIe siècle provoquèrent une série d'usurpations et de dissidences. Toutefois, le pouvoir impérial en sortit plutôt renforcé et s'appuya alors sur le christianisme après l'avoir combattu. Après le partage de l'Empire entre les deux héritiers de Théodose Ier, en 395, la partie occidentale ne put résister aux nouvelles invasions de la fin du IVe et du Ve siècle qui la privèrent de ses provinces les plus prospères, devenues des royaumes barbares.Ancien élève de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d'Histoire et ancien membre de l'École française de Rome, Pierre Cosme est l'auteur d'une thèse, soutenue en 1995, sur les usages de l'écrit dans l'armée romaine. Il a été maître de conférences dans les Universités de Poitiers et de Paris I, ainsi qu'à l'IUFM de Paris. Reference document texte : fr-apidv75doc-00821 EAN code ISBN sans tirets : 9782130568230 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1566 Les empereurs romains [texte imprimé] / Pierre Cosme, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France : 77-Courtry : Impr. Sagim, impr. 2011 . - 1 vol. (249 p.) : carte ; 22 cm. - (Licence) .
ISBN : 978-2-13-056823-0
Bibliogr. p. 245-249
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Pouvoir (sciences sociales) Index. décimale : 937.0 Résumé : Le régime impérial est issu des guerres civiles qui affectèrent les institutions de la République romaine tout au long du Ier siècle av. J.-C. Toute l'habileté d'Octavien, héritier de César, consista à se présenter comme le restaurateur de la République tout en instaurant un pouvoir personnel. Mais ce subterfuge l'empêcha d'établir une règle de succession ouvertement héréditaire et constitua ainsi un facteur d'instabilité pour l'Empire romain. Grâce aux mariages et aux adoptions, de véritables dynasties purent néanmoins se constituer. Les empereurs se dotèrent progressivement des moyens d'administrer et de gouverner un territoire aussi étendu plus efficaces qu'à l'époque républicaine. Pour la gestion des affaires locales, le pouvoir impérial n'en devait pas moins s'appuyer sur les différentes communautés d'habitants de l'Empire, qu'il s'efforça d'organiser selon le modèle gréco-romain de la cité. Les premières vagues d'invasions qui affectèrent le monde romain au IIIe siècle provoquèrent une série d'usurpations et de dissidences. Toutefois, le pouvoir impérial en sortit plutôt renforcé et s'appuya alors sur le christianisme après l'avoir combattu. Après le partage de l'Empire entre les deux héritiers de Théodose Ier, en 395, la partie occidentale ne put résister aux nouvelles invasions de la fin du IVe et du Ve siècle qui la privèrent de ses provinces les plus prospères, devenues des royaumes barbares.Ancien élève de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d'Histoire et ancien membre de l'École française de Rome, Pierre Cosme est l'auteur d'une thèse, soutenue en 1995, sur les usages de l'écrit dans l'armée romaine. Il a été maître de conférences dans les Universités de Poitiers et de Paris I, ainsi qu'à l'IUFM de Paris. Reference document texte : fr-apidv75doc-00821 EAN code ISBN sans tirets : 9782130568230 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1566 Les Narcisse / Marie-France Hirigoyen (DL 2019)
Titre : Les Narcisse : ils ont pris le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen (1949-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : DL 2019 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03629-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Sciences sociales:Pouvoir (sciences sociales)Index. décimale : 155.2 Résumé : Narcisse pathologiques mégalomanes, prêts à tout pour réussir, Narcisse vulnérables, hypersensibles à la critique, dissimulant leur désir de toute-puissance derrière une façade d'humilité, les Narcisse sont de tous les fronts et font recette. Pour s'en prémunir, il faut pouvoir les reconnaître : Marie-France Hirigoyen propose ici une grille de lecture explicite et salutaire. Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre. Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense. Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants. Reference document texte : fr-apidv75doc-01650 EAN code ISBN sans tirets : 9782348036293 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1438 Les Narcisse : ils ont pris le pouvoir [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen (1949-....), Auteur . - Paris : la Découverte, DL 2019 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-348-03629-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Sciences sociales:Pouvoir (sciences sociales)Index. décimale : 155.2 Résumé : Narcisse pathologiques mégalomanes, prêts à tout pour réussir, Narcisse vulnérables, hypersensibles à la critique, dissimulant leur désir de toute-puissance derrière une façade d'humilité, les Narcisse sont de tous les fronts et font recette. Pour s'en prémunir, il faut pouvoir les reconnaître : Marie-France Hirigoyen propose ici une grille de lecture explicite et salutaire. Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre. Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense. Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants. Reference document texte : fr-apidv75doc-01650 EAN code ISBN sans tirets : 9782348036293 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1438


