Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Indexation 302 : Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 302 (9)
La comédie de la vie au travail, et ailleurs / Isabelle Barth (DL 2017)
Titre : La comédie de la vie au travail, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur ; Yann-Hervé Martin (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : 37-Monts : Impr. Présence graphique Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08603-3 Langues : Français (fre) Catégories : Activités économiques
Psychologie:Psychologie du travailIndex. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : L'homme est un être complexe et c'est pour cela que dans la vie sociale se joue une comédie prodigieuse, celle d'hommes et de femmes incapables de vivre les uns avec les autres, et incapables de vivre les uns sans les autres. Nous sommes tous des acteurs, nous jouons tous un rôle en ayant plus ou moins conscience de le faire.Connaissez-vous Lothaire le perso ? Et Ambroisiane la plus-que-parfaite ? Peut-être les avez-vous croisés autour de la machine à café ou dans votre club sportif. Reprenant la tradition des « caractères » popularisée par La Bruyère, I. Barth et Y-H. Martin croquent une galerie de portraits. En eux se décline toute l'humanité, avec ses formes multiples et ses façons variées de s'incarner.Ce livre se veut la caméra cachée de ce petit théâtre de la vie en société. Avec humour et tendresse, il nous permet de prendre un peu de recul avec un monde qui trop souvent menace de nous dévorer.Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est membre du laboratoire de recherche HuManis de l'École de management de Strasbourg, qu'elle a par ailleurs dirigée. Rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie, conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Management et Religions (2012) et La Manager et le Philosophe (2014).Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est inspecteur de l'Éducation nationale et a enseigné en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012) et Petit Traité de la liberté intérieure (2015). Reference document texte : fr-apidv75doc-00221 EAN code ISBN sans tirets : 9782220086033 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=913 La comédie de la vie au travail, et ailleurs [texte imprimé] / Isabelle Barth, Auteur ; Yann-Hervé Martin (1965-....), Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer : 37-Monts : Impr. Présence graphique, DL 2017 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-220-08603-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités économiques
Psychologie:Psychologie du travailIndex. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : L'homme est un être complexe et c'est pour cela que dans la vie sociale se joue une comédie prodigieuse, celle d'hommes et de femmes incapables de vivre les uns avec les autres, et incapables de vivre les uns sans les autres. Nous sommes tous des acteurs, nous jouons tous un rôle en ayant plus ou moins conscience de le faire.Connaissez-vous Lothaire le perso ? Et Ambroisiane la plus-que-parfaite ? Peut-être les avez-vous croisés autour de la machine à café ou dans votre club sportif. Reprenant la tradition des « caractères » popularisée par La Bruyère, I. Barth et Y-H. Martin croquent une galerie de portraits. En eux se décline toute l'humanité, avec ses formes multiples et ses façons variées de s'incarner.Ce livre se veut la caméra cachée de ce petit théâtre de la vie en société. Avec humour et tendresse, il nous permet de prendre un peu de recul avec un monde qui trop souvent menace de nous dévorer.Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est membre du laboratoire de recherche HuManis de l'École de management de Strasbourg, qu'elle a par ailleurs dirigée. Rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie, conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Management et Religions (2012) et La Manager et le Philosophe (2014).Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est inspecteur de l'Éducation nationale et a enseigné en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012) et Petit Traité de la liberté intérieure (2015). Reference document texte : fr-apidv75doc-00221 EAN code ISBN sans tirets : 9782220086033 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=913 L'intelligence collective / Pierre Lévy (1997)
Titre : L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lévy (1956-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 1997 Collection : La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492 num. 27 Importance : 245 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2693-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sciences sociales:Autres Sciences socialesIndex. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : La magie des mondes virtuels est désormais à la portée du grand public: le nombre d'utilisateurs des réseaux mondiaux de communication informatisé augmente de 10% par mois. Le réseau Interne et le multimédia interactif annoncent une mutation dans les modes de communication et l'accès au savoir. Il émerge un nouveau milieu de communication, de pensée et de travail pour les sociétés humaines: le cyberespace. Comment notre culture en sera-t-elle affectée ? N'aboutirons-nous qu'à une super-télévision où renouvellerons-nous le lien social dans le sens d'une plus grande fraternité ? Pierre Lévy nous invite dans ce livre à ne plus penser en termes d'impact des techniques sur la société, mais de projet.
Les nouveaux moyens de communication permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginations et leurs savoirs. Forme sociale inédite, le collectif intelligent peut inventer une "démocratie en temps réel". L'auteur situe le projet de l'inintelligence collective dans une perspective anthropologique de longue durée. Après avoir été fondés sur le rapport au cosmos, puis sur l'appartenance aux territoires, et finalement sur l'insertion dans le processus économique, l'identité des personnes et le lien social pourraient bientôt s'épanouir dans l'échange des connaissances.Reference document texte : fr-apidv75doc-02105 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-00918 EAN code ISBN sans tirets : 9782707126931 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=519 L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace [texte imprimé] / Pierre Lévy (1956-....), Auteur . - Paris : la Découverte, 1997 . - 245 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1492; 27) .
ISBN : 978-2-7071-2693-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales
Sciences sociales:Autres Sciences socialesIndex. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : La magie des mondes virtuels est désormais à la portée du grand public: le nombre d'utilisateurs des réseaux mondiaux de communication informatisé augmente de 10% par mois. Le réseau Interne et le multimédia interactif annoncent une mutation dans les modes de communication et l'accès au savoir. Il émerge un nouveau milieu de communication, de pensée et de travail pour les sociétés humaines: le cyberespace. Comment notre culture en sera-t-elle affectée ? N'aboutirons-nous qu'à une super-télévision où renouvellerons-nous le lien social dans le sens d'une plus grande fraternité ? Pierre Lévy nous invite dans ce livre à ne plus penser en termes d'impact des techniques sur la société, mais de projet.
Les nouveaux moyens de communication permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginations et leurs savoirs. Forme sociale inédite, le collectif intelligent peut inventer une "démocratie en temps réel". L'auteur situe le projet de l'inintelligence collective dans une perspective anthropologique de longue durée. Après avoir été fondés sur le rapport au cosmos, puis sur l'appartenance aux territoires, et finalement sur l'insertion dans le processus économique, l'identité des personnes et le lien social pourraient bientôt s'épanouir dans l'échange des connaissances.Reference document texte : fr-apidv75doc-02105 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-00918 EAN code ISBN sans tirets : 9782707126931 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=519 La peur exponentielle / Benoît Rittaud (DL 2015)
Titre : La peur exponentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Rittaud (1974-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063369-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : C'est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l'infini, la peur de l'exponentielle est une réalité contemporaine autant scientifiquement construite que parfaitement irrationnelle. Elle constitue la matrice originelle des discours alarmistes fondés sur la crainte d'un crash collectif sur les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique...
Cette peur, qui n'avait jamais été identifiée pour elle-même, trouve ses origines dans l'histoire du concept d'exponentielle et ses multiples récupérations mythiques ou idéologiques à travers les âges. Aujourd'hui comme hier, la même légende orientale est invoquée, celle d'un grain de blé qui se multiplie sur les cases de l'échiquier pour finir par remplir le monde entier. La différence est que, comprise autrefois comme promesse d'abondance, l'exponentielle est désormais l'étendard mathématique de notre peur de l'avenir.Reference document texte : fr-apidv75doc-02875 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-00541 EAN code ISBN sans tirets : 9782130633693 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210 La peur exponentielle [texte imprimé] / Benoît Rittaud (1974-....), Auteur . - Paris : PUF, DL 2015 . - 1 vol. (405 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-063369-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : C'est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l'infini, la peur de l'exponentielle est une réalité contemporaine autant scientifiquement construite que parfaitement irrationnelle. Elle constitue la matrice originelle des discours alarmistes fondés sur la crainte d'un crash collectif sur les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique...
Cette peur, qui n'avait jamais été identifiée pour elle-même, trouve ses origines dans l'histoire du concept d'exponentielle et ses multiples récupérations mythiques ou idéologiques à travers les âges. Aujourd'hui comme hier, la même légende orientale est invoquée, celle d'un grain de blé qui se multiplie sur les cases de l'échiquier pour finir par remplir le monde entier. La différence est que, comprise autrefois comme promesse d'abondance, l'exponentielle est désormais l'étendard mathématique de notre peur de l'avenir.Reference document texte : fr-apidv75doc-02875 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-00541 EAN code ISBN sans tirets : 9782130633693 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210 La psychologie sociale / Youcef Aïssani (2003)
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Aïssani, Auteur Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2003 Collection : Campus. Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26336-2 Note générale : Bibliogr. p. 212-222. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Cet ouvrage de synthèse présente la psychologie sociale dans la diversité de ses théories et de ses méthodes. Il s'appuie sur les travaux classiques des grands auteurs qui l'ont bâtie et développée, tout en intégrant les recherches récentes. L'ensemble des domaines de la discipline est abordé avec un constant souci d'équilibre. Si une attention toute particulière est accordée aux champs de la cognition sociale et de l'influence, une large place est également consacrée aux thèmes essentiels que sont les phénomènes de groupe, la société de masse, la socialisation, la culture, les valeurs, le racisme, l'exclusion sociale, l'agression, le pouvoir...
Destiné aux étudiants en psychologie, mais aussi aux professionnels désireux de s'initier à la psychologie sociale, ce manuel permet d'acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales. Il a aussi pour ambition d'aider les étudiants à se préparer efficacement aux examens (exercices, suivis de corrigés ou de plans d'analyse).Reference document texte : fr-apidv75doc-00149 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01215 EAN code ISBN sans tirets : 9782200263362 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14 La psychologie sociale [texte imprimé] / Youcef Aïssani, Auteur . - [Paris] : A. Colin, 2003 . - 222 p. ; 22 cm. - (Campus. Psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26336-2
Bibliogr. p. 212-222. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Cet ouvrage de synthèse présente la psychologie sociale dans la diversité de ses théories et de ses méthodes. Il s'appuie sur les travaux classiques des grands auteurs qui l'ont bâtie et développée, tout en intégrant les recherches récentes. L'ensemble des domaines de la discipline est abordé avec un constant souci d'équilibre. Si une attention toute particulière est accordée aux champs de la cognition sociale et de l'influence, une large place est également consacrée aux thèmes essentiels que sont les phénomènes de groupe, la société de masse, la socialisation, la culture, les valeurs, le racisme, l'exclusion sociale, l'agression, le pouvoir...
Destiné aux étudiants en psychologie, mais aussi aux professionnels désireux de s'initier à la psychologie sociale, ce manuel permet d'acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales. Il a aussi pour ambition d'aider les étudiants à se préparer efficacement aux examens (exercices, suivis de corrigés ou de plans d'analyse).Reference document texte : fr-apidv75doc-00149 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01215 EAN code ISBN sans tirets : 9782200263362 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14 Quand dire, c'est faire / John Langshaw Austin
Titre : Quand dire, c'est faire Titre original : = How to do things with words Type de document : texte imprimé Auteurs : John Langshaw Austin (1911-1960), Auteur ; Gilles Lane (1929-....), Traducteur ; Fran?cois R?ecanati (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012569-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Philosophie Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent. Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle " je vous marie ", il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu'on baptise un enfant ou un navire, lorsqu'on fait une promesse, etc. Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu'ils désignent, aussi on les nomme performatifs. Cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau - celui de la théorie des actes du discours. Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l'un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne. Note de contenu : Recueil des textes de douze conf?erences prononc?ees par l'auteur, ?a l'Universit?e de Harvard, en 1955 Reference document texte : fr-apidv75doc-00138 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01335 EAN code ISBN sans tirets : 9782020125697 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=773 Quand dire, c'est faire = = How to do things with words [texte imprimé] / John Langshaw Austin (1911-1960), Auteur ; Gilles Lane (1929-....), Traducteur ; Fran?cois R?ecanati (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-012569-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent. Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle " je vous marie ", il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu'on baptise un enfant ou un navire, lorsqu'on fait une promesse, etc. Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu'ils désignent, aussi on les nomme performatifs. Cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau - celui de la théorie des actes du discours. Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l'un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne. Note de contenu : Recueil des textes de douze conf?erences prononc?ees par l'auteur, ?a l'Universit?e de Harvard, en 1955 Reference document texte : fr-apidv75doc-00138 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01335 EAN code ISBN sans tirets : 9782020125697 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=773 Se distraire à en mourir / Neil Postman (DL 2011)
PermalinkSociologie de la déviance / Albert Ogien (1999)
PermalinkLa sociologie des entreprises / Philippe Bernoux (1995)
PermalinkVivez mieux avec vos écrans ! / Aurélien Guihéneuf
Permalink
302.0 

