Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Éditeur Impr. F. Paillart
|
localisé à :
80-Abbeville
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Rêves oubliés / Léonor de Récondo (2012)
Titre : Rêves oubliés : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonor de Récondo (1976-....), Auteur Editeur : Paris : S. Wespieser Année de publication : 2012 Autre Editeur : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84805-107-9 Langues : Français (fre) Résumé : Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes.'Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne.'Être ensemble, c'est tout ce qui compte : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles ? pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l'usine d'armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique.'En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au coeur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles, libérés, poursuivent leurs activités clandestines.'Écrit comme pour lutter contre la fuite des jours, le carnet où Ama consigne souvenirs, émotions et secrets donne à ce très beau roman une intensité et une profondeur particulières.'Léonor de Récondo, en peu de mots, fait surgir des images fortes pour rendre à cette famille d'exilés un hommage où une pudique retenue exclut le pathos. Reference document texte : fr-apidv75doc-02953 EAN code ISBN sans tirets : 9782848051079 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1155 Rêves oubliés : roman [texte imprimé] / Léonor de Récondo (1976-....), Auteur . - Paris : S. Wespieser : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart, 2012 . - 1 vol. (169 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84805-107-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes.'Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne.'Être ensemble, c'est tout ce qui compte : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles ? pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l'usine d'armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique.'En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au coeur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles, libérés, poursuivent leurs activités clandestines.'Écrit comme pour lutter contre la fuite des jours, le carnet où Ama consigne souvenirs, émotions et secrets donne à ce très beau roman une intensité et une profondeur particulières.'Léonor de Récondo, en peu de mots, fait surgir des images fortes pour rendre à cette famille d'exilés un hommage où une pudique retenue exclut le pathos. Reference document texte : fr-apidv75doc-02953 EAN code ISBN sans tirets : 9782848051079 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1155 Richard W. / Vincent Borel (2013)
Titre : Richard W. : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Borel (1962-....), Auteur Editeur : Paris : S. Wespieser Année de publication : 2013 Autre Editeur : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84805-133-8 Note générale : Discogr. p. 311-318 Langues : Français (fre) Résumé : RICHARD W. En ce soir de juin 1865, au Hoftheater de Munich, la magie opère dès que s'élèvent les premières notes de Tristan. Le très jeune Louis II de Bavière est subjugué. Wagner, à cinquante-deux ans passés, a enfin trouvé un protecteur. Les années d'errance et de misère sont derrière lui, il va pouvoir donner forme à ses rêves d'un théâtre entièrement nouveau et mettre en oeuvre la conception de sa fresque révolutionnaire, L'Anneau du Nibelung. Comme sa carrière, l'intimité du compositeur est bouleversée en cette année faste : son mariage avec Minna, jeune actrice conformiste, peu encline à partager ses fulgurances, battait de l'aile. Il vient de rencontrer l'âme-soeur, Cosima, la fille de Liszt, qui encre ses partitions. Pour lui, elle va divorcer de Hans von Bülow, le chef d'orchestre tout dévoué à Wagner.Vincent Borel, toujours au plus près de l'émotion d'un fou d'opéra, nous plonge dans le creuset de l'oeuvre, là où vie et création se mêlent. Les combats menés avec Bakounine sur les barricades de Dresde en 1849, les conversations avec Nietzsche au moment de La Naissance de la tragédie sont une puissante source d'inspiration, de même que les fréquentes escapades dans une nature complice. En Suisse où Richard et Cosima ont trouvé refuge avec leurs enfants, Isolde, Eva et Siegfried, la musique du maître, élémentaire et cosmique, est le centre de leur vie, et leur vie, au coeur de sa musique.Ce roman-portrait est un voyage à l'intérieur du corps de Richard Wagner, de ses humeurs, de ses intuitions et de son tumulte. Par-delà le « cas Wagner », Vincent Borel livre une éblouissante plongée dans le mystère de la création artistique. Son aisance épargne toute dévotion et nous dévoile un homme bien éloigné du mythe qu'a construit la postérité.Né à Gap en 1962, Vincent Borel est critique musical et vit à Paris. Romancier, il est notamment l'auteur de Baptiste, son premier « portrait musical », consacré à Jean-Baptiste Lully (Sabine Wespieser éditeur, 2002). Antoine et Isabelle (Sabine Wespieser éditeur, 2010) a remporté deux prix de libraires (Page et Laurent Bonelli).2013 est l'année du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner (1813-1883). Reference document texte : fr-apidv75doc-00382 EAN code ISBN sans tirets : 9782848051338 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=904 Richard W. : roman [texte imprimé] / Vincent Borel (1962-....), Auteur . - Paris : S. Wespieser : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart, 2013 . - 1 vol. (318 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84805-133-8
Discogr. p. 311-318
Langues : Français (fre)
Résumé : RICHARD W. En ce soir de juin 1865, au Hoftheater de Munich, la magie opère dès que s'élèvent les premières notes de Tristan. Le très jeune Louis II de Bavière est subjugué. Wagner, à cinquante-deux ans passés, a enfin trouvé un protecteur. Les années d'errance et de misère sont derrière lui, il va pouvoir donner forme à ses rêves d'un théâtre entièrement nouveau et mettre en oeuvre la conception de sa fresque révolutionnaire, L'Anneau du Nibelung. Comme sa carrière, l'intimité du compositeur est bouleversée en cette année faste : son mariage avec Minna, jeune actrice conformiste, peu encline à partager ses fulgurances, battait de l'aile. Il vient de rencontrer l'âme-soeur, Cosima, la fille de Liszt, qui encre ses partitions. Pour lui, elle va divorcer de Hans von Bülow, le chef d'orchestre tout dévoué à Wagner.Vincent Borel, toujours au plus près de l'émotion d'un fou d'opéra, nous plonge dans le creuset de l'oeuvre, là où vie et création se mêlent. Les combats menés avec Bakounine sur les barricades de Dresde en 1849, les conversations avec Nietzsche au moment de La Naissance de la tragédie sont une puissante source d'inspiration, de même que les fréquentes escapades dans une nature complice. En Suisse où Richard et Cosima ont trouvé refuge avec leurs enfants, Isolde, Eva et Siegfried, la musique du maître, élémentaire et cosmique, est le centre de leur vie, et leur vie, au coeur de sa musique.Ce roman-portrait est un voyage à l'intérieur du corps de Richard Wagner, de ses humeurs, de ses intuitions et de son tumulte. Par-delà le « cas Wagner », Vincent Borel livre une éblouissante plongée dans le mystère de la création artistique. Son aisance épargne toute dévotion et nous dévoile un homme bien éloigné du mythe qu'a construit la postérité.Né à Gap en 1962, Vincent Borel est critique musical et vit à Paris. Romancier, il est notamment l'auteur de Baptiste, son premier « portrait musical », consacré à Jean-Baptiste Lully (Sabine Wespieser éditeur, 2002). Antoine et Isabelle (Sabine Wespieser éditeur, 2010) a remporté deux prix de libraires (Page et Laurent Bonelli).2013 est l'année du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner (1813-1883). Reference document texte : fr-apidv75doc-00382 EAN code ISBN sans tirets : 9782848051338 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=904 Les vrais paradis / François Jonquet (2014)
Titre : Les vrais paradis : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jonquet (1961-....), Auteur Editeur : Paris : S. Wespieser Année de publication : 2014 Autre Editeur : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84805-162-8 Langues : Français (fre) Résumé : Au tournant des années 80, un jeune homme découvre la vie dans une discothèque. Cet ancien théâtre, transformé en temple de la disco, il va en faire un fabuleux terrain de jeu, de séduction et d'expérimentation. Chaque soir, il part se perdre dans un labyrinthe hédoniste qui ouvre grand sur l'imaginaire.Dans le sillage du narrateur, Les Vrais paradis restitue un moment de grâce, sorte de Movida française, évoquée ainsi par Gilles Châtelet : « Décidément, qui n'aura pas connu la fin des années 70 n'aura pas connu la douceur de vivre, ce frisson d'escarpolette où l'Histoire balance entre un Ancien Régime et les fracas d'une Révolution. »Suit le moment charnière où le jeune homme assiste au basculement d'un monde et à la naissance du nôtre.Tour à tour initiatique puis crépusculaire, ce roman marque le passage de l'adolescence à la jeunesse, d'un milieu à un autre, des couloirs aux coulisses, du music-hall au cirque, de la fête au drame. C'est l'entrée des artistes, des masques, des drogues, des fantômes.Les Vrais Paradis est aussi un salut au vieux Paris, celui de Baudelaire et de Lautréamont, des surréalistes et d'Alain Pacadis, d'Édith Piaf, de Coluche.Dans son premier livre, la biographie de Jenny Bel'Air, figure mythique des nuits parisiennes (Pauvert, 2001), et avec le documentaire Les Années Palace, diffusé par France 5 en 2005, François Jonquet revenait déjà sur les années 80.Écrivain et critique d'art, il vit à Berlin. Il est également l'auteur d'un livre d'entretiens avec les artistes contemporains britanniques Gilbert et George (Phaidon/Denoël, 2004) et, chez Sabine Wespieser éditeur, d'un roman, Et me voici vivant (2006), et d'un récit, Daniel (2008). Reference document texte : fr-apidv75doc-01738 EAN code ISBN sans tirets : 9782848051628 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=894 Les vrais paradis : roman [texte imprimé] / François Jonquet (1961-....), Auteur . - Paris : S. Wespieser : 80-Abbeville : Impr. F. Paillart, 2014 . - 1 vol. (253 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84805-162-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Au tournant des années 80, un jeune homme découvre la vie dans une discothèque. Cet ancien théâtre, transformé en temple de la disco, il va en faire un fabuleux terrain de jeu, de séduction et d'expérimentation. Chaque soir, il part se perdre dans un labyrinthe hédoniste qui ouvre grand sur l'imaginaire.Dans le sillage du narrateur, Les Vrais paradis restitue un moment de grâce, sorte de Movida française, évoquée ainsi par Gilles Châtelet : « Décidément, qui n'aura pas connu la fin des années 70 n'aura pas connu la douceur de vivre, ce frisson d'escarpolette où l'Histoire balance entre un Ancien Régime et les fracas d'une Révolution. »Suit le moment charnière où le jeune homme assiste au basculement d'un monde et à la naissance du nôtre.Tour à tour initiatique puis crépusculaire, ce roman marque le passage de l'adolescence à la jeunesse, d'un milieu à un autre, des couloirs aux coulisses, du music-hall au cirque, de la fête au drame. C'est l'entrée des artistes, des masques, des drogues, des fantômes.Les Vrais Paradis est aussi un salut au vieux Paris, celui de Baudelaire et de Lautréamont, des surréalistes et d'Alain Pacadis, d'Édith Piaf, de Coluche.Dans son premier livre, la biographie de Jenny Bel'Air, figure mythique des nuits parisiennes (Pauvert, 2001), et avec le documentaire Les Années Palace, diffusé par France 5 en 2005, François Jonquet revenait déjà sur les années 80.Écrivain et critique d'art, il vit à Berlin. Il est également l'auteur d'un livre d'entretiens avec les artistes contemporains britanniques Gilbert et George (Phaidon/Denoël, 2004) et, chez Sabine Wespieser éditeur, d'un roman, Et me voici vivant (2006), et d'un récit, Daniel (2008). Reference document texte : fr-apidv75doc-01738 EAN code ISBN sans tirets : 9782848051628 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=894


