Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Éditeur l'Artilleur
|
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Les mensonges de l'égalité / Jean-Louis Harouel (DL 2023)
Titre : Les mensonges de l'égalité : ce mal qui ronge la France et l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harouel (1944-....), Auteur Editeur : Paris : l'Artilleur Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (248 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-1178-0 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Justice sociale Index. décimale : 305.0 Résumé : Imposées par l'écologisme subversif ou l'ultra-gauche anarchiste, notre période contemporaine voit revenir la séduction des théories égalitaires les plus radicales, de l'impôt de captation à la décroissance forcée.Juriste et historien, Jean-Louis Harouel montre que l'égalité conduit à la dislocation, en matière économique comme dans les choses de la morale ou de la science.A l'inverse, c'est l'inégalité qui est ici analysée en détail pour mettre en valeur ses vertus.La suppression de l'inégalité ne peut améliorer le niveau de vie d'une population. En effet, une redistribution égalitaire ne change rien au volume de la production et donc au revenu moyen. Seule une augmentation de la production peut enrichir un peuple. Le problème de la pauvreté ne peut être résolu en détruisant l'inégalité, et cela vaut pour tous les lieux et tous les temps.L'amélioration de la production a multiplié par 10 le niveau de vie en France entre 1840 et 1975 et cet enrichissement de la population française s'est accompagné d'une très forte réduction de l'inégalité.De même, la question de la connaissance ne peut pas être résolue par l'abaissement des exigences.Ce n'est pas l'égalisation mais la croissance économique ou la hausse des exigences qui permet l'amélioration du niveau de vie et, paradoxalement, la réduction des inégalités.Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres. Reference document texte : fr-apidv75doc-01601 EAN code ISBN sans tirets : 9782810011780 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1213 Les mensonges de l'égalité : ce mal qui ronge la France et l'Occident [texte imprimé] / Jean-Louis Harouel (1944-....), Auteur . - Paris : l'Artilleur, DL 2023 . - 1 vol (248 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8100-1178-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Justice sociale Index. décimale : 305.0 Résumé : Imposées par l'écologisme subversif ou l'ultra-gauche anarchiste, notre période contemporaine voit revenir la séduction des théories égalitaires les plus radicales, de l'impôt de captation à la décroissance forcée.Juriste et historien, Jean-Louis Harouel montre que l'égalité conduit à la dislocation, en matière économique comme dans les choses de la morale ou de la science.A l'inverse, c'est l'inégalité qui est ici analysée en détail pour mettre en valeur ses vertus.La suppression de l'inégalité ne peut améliorer le niveau de vie d'une population. En effet, une redistribution égalitaire ne change rien au volume de la production et donc au revenu moyen. Seule une augmentation de la production peut enrichir un peuple. Le problème de la pauvreté ne peut être résolu en détruisant l'inégalité, et cela vaut pour tous les lieux et tous les temps.L'amélioration de la production a multiplié par 10 le niveau de vie en France entre 1840 et 1975 et cet enrichissement de la population française s'est accompagné d'une très forte réduction de l'inégalité.De même, la question de la connaissance ne peut pas être résolue par l'abaissement des exigences.Ce n'est pas l'égalisation mais la croissance économique ou la hausse des exigences qui permet l'amélioration du niveau de vie et, paradoxalement, la réduction des inégalités.Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres. Reference document texte : fr-apidv75doc-01601 EAN code ISBN sans tirets : 9782810011780 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1213 Un prof ne devrait pas dire ça / Ève Vaguerlant (DL 2023)
Titre : Un prof ne devrait pas dire ça : choses vues et choses tues dans l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Vaguerlant, Auteur Editeur : Paris : l'Artilleur Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-1168-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Éducation:Enseignement secondaire Index. décimale : 373.0 Résumé : Ce livre est d'abord un témoignage, une succession de scènes vraies, vécues par l'auteur.Il ne reprend pas les analyses sur la chute du niveau scolaire, mais choisit d'illustrer, à travers des anecdotes vivantes ce qui mine au quotidien le travail des enseignants et notre système scolaire. Eva Vaguerlant évoque de façon concrète les raisons du mal-être des professeurs, par-delà la question de la rémunération : l'absence de discipline et de sanctions, le mépris de la part des directions et des personnels en milieu scolaire, la pression des parents d'élèves. Elle montre aussi de quelle manière, par idéologie, les professeurs eux-mêmes ont depuis des années úuvré à leur propre déclassement et sont désormais incapables de réclamer les solutions aux difficultés dont ils se plaignent pourtant chaque jour.Ici pas de ton professoral, les anecdotes qui constituent l'essentiel de ce livre sont narrées de manière presque orale et avec humour, comme lorsque l'auteur les raconte à ses proches, provoquant l'ébahissement chez ses interlocuteurs même les plus avertis.Eva Vaguerlant est agrégée et docteur en lettres modernes. Elle enseigne dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne depuis une dizaine d'années. Reference document texte : fr-apidv75doc-03329 EAN code ISBN sans tirets : 9782810011681 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1214 Un prof ne devrait pas dire ça : choses vues et choses tues dans l'Éducation nationale [texte imprimé] / Ève Vaguerlant, Auteur . - Paris : l'Artilleur : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet, DL 2023 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8100-1168-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Éducation:Enseignement secondaire Index. décimale : 373.0 Résumé : Ce livre est d'abord un témoignage, une succession de scènes vraies, vécues par l'auteur.Il ne reprend pas les analyses sur la chute du niveau scolaire, mais choisit d'illustrer, à travers des anecdotes vivantes ce qui mine au quotidien le travail des enseignants et notre système scolaire. Eva Vaguerlant évoque de façon concrète les raisons du mal-être des professeurs, par-delà la question de la rémunération : l'absence de discipline et de sanctions, le mépris de la part des directions et des personnels en milieu scolaire, la pression des parents d'élèves. Elle montre aussi de quelle manière, par idéologie, les professeurs eux-mêmes ont depuis des années úuvré à leur propre déclassement et sont désormais incapables de réclamer les solutions aux difficultés dont ils se plaignent pourtant chaque jour.Ici pas de ton professoral, les anecdotes qui constituent l'essentiel de ce livre sont narrées de manière presque orale et avec humour, comme lorsque l'auteur les raconte à ses proches, provoquant l'ébahissement chez ses interlocuteurs même les plus avertis.Eva Vaguerlant est agrégée et docteur en lettres modernes. Elle enseigne dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne depuis une dizaine d'années. Reference document texte : fr-apidv75doc-03329 EAN code ISBN sans tirets : 9782810011681 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1214


