Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Éditeur Passés composés
|
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Des guérillas au reflux de l'Occident / Gérard Chaliand (DL 2020)
Titre : Des guérillas au reflux de l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chaliand (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Passés composés Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Importance : 1 vol. (651 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37933-051-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire et géographie:Histoire
Sociologie:Conflit (sociologie)Index. décimale : 327.1 Résumé : Du dernier quart du XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, plus particulièrement la Grande-Bretagne, la France et la Russie, a dominé le monde. Pourtant les succès militaires de la puissance coloniale appartiennent au passé. Ce reflux général de l'Occident ? un moment masqué par la puissance américaine ? devient perceptible avec la rapidité de la montée de la Chine et de l'Asie orientale. La politique défensive pratiquée par Donald Trump, malgré les apparences, en est l'illustration la plus aboutie, dans une configuration démographique mondiale en rapide mutation. Et effet, depuis la guerre américaine menée au Viet Nam, officiellement entamée en 1965, l'auteur n'a, pour l'essentiel, assisté qu'à une série de reculs : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc. dont il porte ici témoignage, ponctué par nombre d'échecs de tentatives révolutionnaires mal pensées et mal organisées.Pour mieux comprendre cette séquence historique passionnante, matrice du XXIe, Gérard Chaliand offre 50 ans d'expériences de terrain et de réflexions académiques, à travers des textes originaux et publiés pour la première fois, et d'autres, plus anciens, mais ici rassemblés dans une perceptive de longue durée. Reference document texte : fr-apidv75doc-00609 EAN code ISBN sans tirets : 9782379330513 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Des guérillas au reflux de l'Occident [texte imprimé] / Gérard Chaliand (1934-....), Auteur . - Paris : Passés composés : 61-Lonrai : Normandie roto impr., DL 2020 . - 1 vol. (651 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37933-051-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire et géographie:Histoire
Sociologie:Conflit (sociologie)Index. décimale : 327.1 Résumé : Du dernier quart du XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, plus particulièrement la Grande-Bretagne, la France et la Russie, a dominé le monde. Pourtant les succès militaires de la puissance coloniale appartiennent au passé. Ce reflux général de l'Occident ? un moment masqué par la puissance américaine ? devient perceptible avec la rapidité de la montée de la Chine et de l'Asie orientale. La politique défensive pratiquée par Donald Trump, malgré les apparences, en est l'illustration la plus aboutie, dans une configuration démographique mondiale en rapide mutation. Et effet, depuis la guerre américaine menée au Viet Nam, officiellement entamée en 1965, l'auteur n'a, pour l'essentiel, assisté qu'à une série de reculs : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc. dont il porte ici témoignage, ponctué par nombre d'échecs de tentatives révolutionnaires mal pensées et mal organisées.Pour mieux comprendre cette séquence historique passionnante, matrice du XXIe, Gérard Chaliand offre 50 ans d'expériences de terrain et de réflexions académiques, à travers des textes originaux et publiés pour la première fois, et d'autres, plus anciens, mais ici rassemblés dans une perceptive de longue durée. Reference document texte : fr-apidv75doc-00609 EAN code ISBN sans tirets : 9782379330513 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Histoire des enfants / Éric Alary (DL 2022)
Titre : Histoire des enfants : des années 1890 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Alary (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Passés composés Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37933-079-7 Note générale : Bibliogr. p. 323-330 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 305.2 Résumé : L'enfant, laissant peu de traces, est longtemps resté un grand absent de l'histoire contemporaine. Pourtant, pour qui voudrait lire entre les lignes, les plus jeunes en disent long sur la société bâtie par leurs aînés. Les parties de billes, de cache-cache et de marelles sont le reflet de leur temps, des enjeux politiques, des progrès médicaux et industriels, en somme de l'évolution de la société. Dans la France contemporaine, l'enfant et ses jeux ne révèlent pas seulement en négatif l'histoire, ils y participent en tant qu'objets de toutes les attentions. Au sortir du XIXe siècle, le régime républicain se penche avec intérêt sur le sort des petits Français : il s'agit d'affermir la République et les enfants bénéficient alors d'un apprentissage scolaire, dont l'enjeu est hautement politique. Deux guerres mondiales viennent cependant rompre le cours de leurs vies. Puis les enfants du Baby Boom profitent des Trente Glorieuses, et plongent au coeur de la société de consommation. À la fois tributaire d'une histoire globale et d'une histoire intime, l'enfant demeure ainsi le fruit de son milieu social et culturel : il est soumis aux valeurs et aux idées d'une époque, quand ce n'est pas à la violence et aux paradoxes de la guerre. Reference document texte : fr-apidv75doc-00022 EAN code ISBN sans tirets : 9782379330797 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Histoire des enfants : des années 1890 à nos jours [texte imprimé] / Éric Alary (1969-....), Auteur . - Paris : Passés composés : 61-Lonrai : Normandie roto impr., DL 2022 . - 1 vol. (334 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37933-079-7
Bibliogr. p. 323-330
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 305.2 Résumé : L'enfant, laissant peu de traces, est longtemps resté un grand absent de l'histoire contemporaine. Pourtant, pour qui voudrait lire entre les lignes, les plus jeunes en disent long sur la société bâtie par leurs aînés. Les parties de billes, de cache-cache et de marelles sont le reflet de leur temps, des enjeux politiques, des progrès médicaux et industriels, en somme de l'évolution de la société. Dans la France contemporaine, l'enfant et ses jeux ne révèlent pas seulement en négatif l'histoire, ils y participent en tant qu'objets de toutes les attentions. Au sortir du XIXe siècle, le régime républicain se penche avec intérêt sur le sort des petits Français : il s'agit d'affermir la République et les enfants bénéficient alors d'un apprentissage scolaire, dont l'enjeu est hautement politique. Deux guerres mondiales viennent cependant rompre le cours de leurs vies. Puis les enfants du Baby Boom profitent des Trente Glorieuses, et plongent au coeur de la société de consommation. À la fois tributaire d'une histoire globale et d'une histoire intime, l'enfant demeure ainsi le fruit de son milieu social et culturel : il est soumis aux valeurs et aux idées d'une époque, quand ce n'est pas à la violence et aux paradoxes de la guerre. Reference document texte : fr-apidv75doc-00022 EAN code ISBN sans tirets : 9782379330797 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360


