Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Auteur Erwann Menthéour (1973-....)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? / Erwann Menthéour (DL 2017)
Titre : Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwann Menthéour (1973-....), Auteur ; Bernard Gébérowicz, Collaborateur Editeur : Paris : Solar Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-07332-8 Langues : Français (fre) Catégories : Santé:Santé et médecine
Sciences et TechniquesIndex. décimale : 613 Promotion de la santé Résumé : Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n'avons pas oublié que nous avions des enfants. L'environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c'est une évidence, et pourtant... si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S'il faut choisir, c'est d'abord eux que nous devons protéger. Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d'alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n'est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés. Des chiffres ? ? Rien qu'en Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l'environnement. ? Depuis trente ans sur notre continent, le nombre des cancers d'enfants a augmenté de 1,1 % par an. ? À l'échelle de la planète, on compte déjà plus de 42 millions d'enfants obèses (dont 35 millions vivent dans des pays en développement), sans parler du diabète, des allergies et des troubles des systèmes nerveux, reproducteurs, immunitaires... Cette explosion des pathologies ne concerne pas que les enfants, évidemment : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les générations à venir seront en moins bonne santé que celles qui les précèdent. Pour la première fois, l'espérance de vie s'est même mise à décroître. Alors, sommes-nous vraiment en train d'exagérer ? Au-delà de son titre qui sonne comme un cri, Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? est un livre pour les enfants, mais à destination des parents. Erwann Menthéour nous démontre qu'un autre monde est possible. Il nous propose une autre vision, mais il nous donne surtout des moyens pour la faire advenir, des moyens simples, conçus une fois encore pour être à la portée de chacun : éducation, alimentation, prise en charge des pathologies ou bien des addictions, les parents y trouveront une somme de conseils pratiques et... Reference document texte : fr-apidv75doc-02323 Référence livre Daisy : fr-giaa75bnfa-01262 EAN code ISBN sans tirets : 9782263073328 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=685 Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? [texte imprimé] / Erwann Menthéour (1973-....), Auteur ; Bernard Gébérowicz, Collaborateur . - Paris : Solar, DL 2017 . - 1 vol. (238 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-263-07332-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Santé:Santé et médecine
Sciences et TechniquesIndex. décimale : 613 Promotion de la santé Résumé : Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n'avons pas oublié que nous avions des enfants. L'environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c'est une évidence, et pourtant... si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S'il faut choisir, c'est d'abord eux que nous devons protéger. Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d'alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n'est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés. Des chiffres ? ? Rien qu'en Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l'environnement. ? Depuis trente ans sur notre continent, le nombre des cancers d'enfants a augmenté de 1,1 % par an. ? À l'échelle de la planète, on compte déjà plus de 42 millions d'enfants obèses (dont 35 millions vivent dans des pays en développement), sans parler du diabète, des allergies et des troubles des systèmes nerveux, reproducteurs, immunitaires... Cette explosion des pathologies ne concerne pas que les enfants, évidemment : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les générations à venir seront en moins bonne santé que celles qui les précèdent. Pour la première fois, l'espérance de vie s'est même mise à décroître. Alors, sommes-nous vraiment en train d'exagérer ? Au-delà de son titre qui sonne comme un cri, Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? est un livre pour les enfants, mais à destination des parents. Erwann Menthéour nous démontre qu'un autre monde est possible. Il nous propose une autre vision, mais il nous donne surtout des moyens pour la faire advenir, des moyens simples, conçus une fois encore pour être à la portée de chacun : éducation, alimentation, prise en charge des pathologies ou bien des addictions, les parents y trouveront une somme de conseils pratiques et... Reference document texte : fr-apidv75doc-02323 Référence livre Daisy : fr-giaa75bnfa-01262 EAN code ISBN sans tirets : 9782263073328 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=685 Et si on décidait d'aller bien / Erwann Menthéour (DL 2015)
Titre : Et si on décidait d'aller bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwann Menthéour (1973-....), Auteur Editeur : [Paris] : Solar éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (278 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-06747-1 Langues : Français (fre) Catégories : Santé:Santé et médecine Index. décimale : 334 Coopératives Résumé : Les inégalités se creusent, mais globalement, vivre dans un pays développé au début du XXI e siècle, c'est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s'accompagnent de maux en cascade. Les maladies liées à une alimentation déséquilibrée ou dangereuse se multiplient, le travail trop sédentaire aggrave les risques tandis que la pollution, le stress ou les conduites à risques prolifèrent. Bien qu'alertés de la nocivité de tel ou tel aliment, de telle ou telle addiction nous fermons les yeux en attendant que cela passe... Aidés dans notre aveuglement et notre soumission volontaires par des professionnels de la propagande au service de lobbies industriels motivés par le seul profit, au mépris de la santé et du bien publics. Après avoir lu Et si on décidait d'aller bien, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. L'ouvrage dresse un bilan holistique de ces problèmes qui nous touchent tous. S'appuyant sur des enquêtes récentes, des entretiens avec des chercheurs (Paul Ariès, Elie Cohen, etc) et guidé par son désir de partager son savoir et de mener un combat juste, Erwann Menthéour synthétise les racines du mal et décrit les conséquences auxquelles nos sociétés s'exposent à moyen terme et nous avec si rien ne venait à changer. Le changement, pourtant, est déjà en marche dans de multiples domaines. Erwann Menthéour se fait donc dans un second temps le défricheur et le porte-parole des initiatives citoyennes qui contribuent à rétablir une vie meilleure, respectueuse de la nature et des hommes. Circuits courts, labels bio, projets solidaires liant producteurs et consommateurs en matière d'alimentation etc. Échanges de temps et de services (projets Sol), médecine chinoises, naturopathie, herbes médicinales, médecines et massages orientales, sport etc. Toutes ces initiatives solidaires ou pratiques alternatives et bien d'autres permettent progressivement de se réapproprier son temps et son corps tout en concourant au bien commun. C'est là tout... Reference document texte : fr-apidv75doc-02325 Référence livre Daisy : fr-giaa75bnfa-01264 EAN code ISBN sans tirets : 9782263067471 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=686 Et si on décidait d'aller bien [texte imprimé] / Erwann Menthéour (1973-....), Auteur . - [Paris] : Solar éditions, DL 2015 . - 1 vol. (278 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-263-06747-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Santé:Santé et médecine Index. décimale : 334 Coopératives Résumé : Les inégalités se creusent, mais globalement, vivre dans un pays développé au début du XXI e siècle, c'est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s'accompagnent de maux en cascade. Les maladies liées à une alimentation déséquilibrée ou dangereuse se multiplient, le travail trop sédentaire aggrave les risques tandis que la pollution, le stress ou les conduites à risques prolifèrent. Bien qu'alertés de la nocivité de tel ou tel aliment, de telle ou telle addiction nous fermons les yeux en attendant que cela passe... Aidés dans notre aveuglement et notre soumission volontaires par des professionnels de la propagande au service de lobbies industriels motivés par le seul profit, au mépris de la santé et du bien publics. Après avoir lu Et si on décidait d'aller bien, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. L'ouvrage dresse un bilan holistique de ces problèmes qui nous touchent tous. S'appuyant sur des enquêtes récentes, des entretiens avec des chercheurs (Paul Ariès, Elie Cohen, etc) et guidé par son désir de partager son savoir et de mener un combat juste, Erwann Menthéour synthétise les racines du mal et décrit les conséquences auxquelles nos sociétés s'exposent à moyen terme et nous avec si rien ne venait à changer. Le changement, pourtant, est déjà en marche dans de multiples domaines. Erwann Menthéour se fait donc dans un second temps le défricheur et le porte-parole des initiatives citoyennes qui contribuent à rétablir une vie meilleure, respectueuse de la nature et des hommes. Circuits courts, labels bio, projets solidaires liant producteurs et consommateurs en matière d'alimentation etc. Échanges de temps et de services (projets Sol), médecine chinoises, naturopathie, herbes médicinales, médecines et massages orientales, sport etc. Toutes ces initiatives solidaires ou pratiques alternatives et bien d'autres permettent progressivement de se réapproprier son temps et son corps tout en concourant au bien commun. C'est là tout... Reference document texte : fr-apidv75doc-02325 Référence livre Daisy : fr-giaa75bnfa-01264 EAN code ISBN sans tirets : 9782263067471 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=686


