Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Catégorie Littérature et guerre
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
La guerre et les arts (impr. 2018)
Titre : La guerre et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baechler (1937-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Hermann Année de publication : impr. 2018 Collection : L'homme et la guerre Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9758-7 Note générale : Publ. dans le cadre du programme "Guerre et société" de l'Académie des sciences morales et politiques
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs:Art et guerre
Arts et Loisirs:Musique:Musique et guerre
Littérature:Littérature et guerreIndex. décimale : 700.4 Résumé : La guerre a sollicité les arts très tôt dans l'histoire de l'humanité, comme en témoigne l'art rupestre du Levant et du Sahara. Au cours de l'Antiquité, la guerre est notamment représentée sur les sculptures, les monnaies, les vases grecs, et, plus tard, la grande peinture d'histoire en Europe privilégie la représentation de faits guerriers. En Inde, la sculpture classique et la miniature monghole en ont multiplié les expressions, tandis que les brahmanes ont élaboré une théorie de la saveur esthétique de la fureur guerrière. L'architecture militaire a même donné lieu, avec Vauban, à des réflexions esthétiques. Aux XXe et XXIe siècles, les films, puis les séries télévisées et les jeux vidéo, ne cessent de mettre en scène la guerre. Quant à la musique, elle a été mobilisée elle aussi au service de la guerre, par exemple à la Renaissance en Italie, et en Chine qui a développé l'opéra martial. Enfin, la littérature a glorifié la guerre dans les épopées, les chansons de geste et de nombreux romans. Le présent volume met ainsi en lumière les biais par lesquels la guerre a inspiré et influencé tous les arts, et ce jusqu'à la gastronomie. Reference document texte : fr-apidv75doc-00167 EAN code ISBN sans tirets : 9782705697587 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1331 La guerre et les arts [texte imprimé] / Jean Baechler (1937-....), Directeur de publication . - Paris : Hermann, impr. 2018 . - 1 vol. (302 p.) : ill. ; 26 cm. - (L'homme et la guerre) .
ISBN : 978-2-7056-9758-7
Publ. dans le cadre du programme "Guerre et société" de l'Académie des sciences morales et politiques
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts et Loisirs:Art et guerre
Arts et Loisirs:Musique:Musique et guerre
Littérature:Littérature et guerreIndex. décimale : 700.4 Résumé : La guerre a sollicité les arts très tôt dans l'histoire de l'humanité, comme en témoigne l'art rupestre du Levant et du Sahara. Au cours de l'Antiquité, la guerre est notamment représentée sur les sculptures, les monnaies, les vases grecs, et, plus tard, la grande peinture d'histoire en Europe privilégie la représentation de faits guerriers. En Inde, la sculpture classique et la miniature monghole en ont multiplié les expressions, tandis que les brahmanes ont élaboré une théorie de la saveur esthétique de la fureur guerrière. L'architecture militaire a même donné lieu, avec Vauban, à des réflexions esthétiques. Aux XXe et XXIe siècles, les films, puis les séries télévisées et les jeux vidéo, ne cessent de mettre en scène la guerre. Quant à la musique, elle a été mobilisée elle aussi au service de la guerre, par exemple à la Renaissance en Italie, et en Chine qui a développé l'opéra martial. Enfin, la littérature a glorifié la guerre dans les épopées, les chansons de geste et de nombreux romans. Le présent volume met ainsi en lumière les biais par lesquels la guerre a inspiré et influencé tous les arts, et ce jusqu'à la gastronomie. Reference document texte : fr-apidv75doc-00167 EAN code ISBN sans tirets : 9782705697587 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1331 Le repos des guerriers / Jean-Marc Binot (impr. 2014)
Titre : Le repos des guerriers : les bordels militaires de campagne pendant la guerre d'Indochine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Binot, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2014 Autre Editeur : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-64422-6 Note générale : Bibliogr. p. 299-303. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire et géographie:Histoire:Guerre d'Indochine (1946-1954)
Littérature:Littérature et guerreIndex. décimale : 959.7 Résumé : A l'heure où la loi Marthe Richard faisait fermer les maisons closes de métropole, l'état-major de l'armée française en Indochine autorisait et même encourageait la création de bordels militaires de campagne à travers tout le territoire dont il avait la charge. Principal motif invoqué ? La lutte, à l'aide d'un encadrement sanitaire adéquat, contre les maladies vénériennes.Souvent évoqué de façon plutôt allusive, ce phénomène n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Documents officiels (à l'époque classés « confidentiel »), correspondances de soldats et témoignages de vétérans ont permis à Jean-Marc Binot d'en révéler l'ampleur et d'en examiner le fonctionnement. Des méthodes de recrutement à l'établissement des horaires d'ouverture, l'armée n'y perd rien de sa proverbiale rigueur...Mais encore fallait-il s'intéresser aux prostituées elles-mêmes, à leurs origines et à la détresse matérielle et morale qui leur a fait prendre le chemin de ces établissements pas comme les autres. S'il est vrai, comme le prétendent certains, que ces Marie-Madeleine se sont improvisées infirmières au plus fort des combats et y ont gagné le surnom d'« anges de Diên Biên Phu », sans doute méritaient- elles que l'histoire leur fasse une place. Reference document texte : fr-apidv75doc-00329 EAN code ISBN sans tirets : 9782213644226 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=898 Le repos des guerriers : les bordels militaires de campagne pendant la guerre d'Indochine [texte imprimé] / Jean-Marc Binot, Auteur . - Paris : Fayard : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière, impr. 2014 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-64422-6
Bibliogr. p. 299-303. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire et géographie:Histoire:Guerre d'Indochine (1946-1954)
Littérature:Littérature et guerreIndex. décimale : 959.7 Résumé : A l'heure où la loi Marthe Richard faisait fermer les maisons closes de métropole, l'état-major de l'armée française en Indochine autorisait et même encourageait la création de bordels militaires de campagne à travers tout le territoire dont il avait la charge. Principal motif invoqué ? La lutte, à l'aide d'un encadrement sanitaire adéquat, contre les maladies vénériennes.Souvent évoqué de façon plutôt allusive, ce phénomène n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Documents officiels (à l'époque classés « confidentiel »), correspondances de soldats et témoignages de vétérans ont permis à Jean-Marc Binot d'en révéler l'ampleur et d'en examiner le fonctionnement. Des méthodes de recrutement à l'établissement des horaires d'ouverture, l'armée n'y perd rien de sa proverbiale rigueur...Mais encore fallait-il s'intéresser aux prostituées elles-mêmes, à leurs origines et à la détresse matérielle et morale qui leur a fait prendre le chemin de ces établissements pas comme les autres. S'il est vrai, comme le prétendent certains, que ces Marie-Madeleine se sont improvisées infirmières au plus fort des combats et y ont gagné le surnom d'« anges de Diên Biên Phu », sans doute méritaient- elles que l'histoire leur fasse une place. Reference document texte : fr-apidv75doc-00329 EAN code ISBN sans tirets : 9782213644226 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=898


