Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Catégorie Romans historiques
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
L'air était tout en feu / Camille Pascal (2022)
Titre : L'air était tout en feu : Ou la conjuration de Cellamare (1718) Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Pascal (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Robert Laffont Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-26371-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesMots-clés : "Rentrée littéraire 2022" Résumé : Le nouveau roman de Camille Pascal : une plongée haletante au cour de la Régence de 1718. Rentrée Littéraire 2022. 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot. Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari.
Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion. Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre. À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence.Reference document texte : fr-apidv75doc-02632 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01262 EAN code ISBN sans tirets : 9782221263716 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=727 L'air était tout en feu : Ou la conjuration de Cellamare (1718) [texte imprimé] / Camille Pascal (19..-....), Auteur . - Paris : Éditions Robert Laffont, 2022.
ISBN : 978-2-221-26371-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesMots-clés : "Rentrée littéraire 2022" Résumé : Le nouveau roman de Camille Pascal : une plongée haletante au cour de la Régence de 1718. Rentrée Littéraire 2022. 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot. Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari.
Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion. Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre. À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence.Reference document texte : fr-apidv75doc-02632 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-01262 EAN code ISBN sans tirets : 9782221263716 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=727 Les califes maudits, 1. La déchirure / Hela Ouardi (2019)
Titre de série : Les califes maudits, 1 Titre : La déchirure Type de document : texte imprimé Auteurs : Hela Ouardi (1973-....), Auteur Editeur : Albin Michel, Paris Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-44106-5 Note générale : Bibliogr. p. 217-232 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesIndex. décimale : 297 Islam et religions dérivées Résumé : L'imaginaire musulman, en particulier salafiste, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d'une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre. Ses plus proches Compagnons rivalisèrent alors de trahisons, de pactes secrets, de corruption et de menaces de mort pour s'emparer du pouvoir. Voici l'histoire stupéfiante des Califes maudits, dont ce premier volume révèle les enjeux et les acteurs. Fidèle à la méthode déployée dans Les Derniers Jours de Muhammad, Hela Ouardi est allée fouiller dans les replis des sources les plus classiques - mais en réalité très peu consultées - pour reconstituer cette histoire secrète. Les protagonistes sont tous des figures majeures de l'islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, 'Umar, son second impétueux et violent, 'Alî, le gendre bien-aimé, Fâtima, la fille chérie au destin funeste, qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. Entre tous ces personnages hauts en couleur se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car au-delà des querelles de personnes, c'est bien le destin de l'islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue. Reference document texte : fr-apidv75doc-01206 Référence livre Daisy : fr-giaa33-1907301y EAN code ISBN sans tirets : 9782226441065 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1993 Les califes maudits, 1. La déchirure [texte imprimé] / Hela Ouardi (1973-....), Auteur . - Albin Michel, Paris, 2019 . - 1 vol. (233 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-44106-5
Bibliogr. p. 217-232
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesIndex. décimale : 297 Islam et religions dérivées Résumé : L'imaginaire musulman, en particulier salafiste, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d'une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre. Ses plus proches Compagnons rivalisèrent alors de trahisons, de pactes secrets, de corruption et de menaces de mort pour s'emparer du pouvoir. Voici l'histoire stupéfiante des Califes maudits, dont ce premier volume révèle les enjeux et les acteurs. Fidèle à la méthode déployée dans Les Derniers Jours de Muhammad, Hela Ouardi est allée fouiller dans les replis des sources les plus classiques - mais en réalité très peu consultées - pour reconstituer cette histoire secrète. Les protagonistes sont tous des figures majeures de l'islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, 'Umar, son second impétueux et violent, 'Alî, le gendre bien-aimé, Fâtima, la fille chérie au destin funeste, qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. Entre tous ces personnages hauts en couleur se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car au-delà des querelles de personnes, c'est bien le destin de l'islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue. Reference document texte : fr-apidv75doc-01206 Référence livre Daisy : fr-giaa33-1907301y EAN code ISBN sans tirets : 9782226441065 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1993 Cycle de Gui de Clairbois, 3, 2. Les chemins de la honte / Pierre Naudin (2001)
Titre de série : Cycle de Gui de Clairbois, 3, 2 Titre : Les chemins de la honte : A la grâce de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Naudin (1923-2011), Auteur Editeur : [Anglet] : Aubéron Année de publication : 2001 Collection : Cycle de Gui de Clairbois num. 3 Importance : 346 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84498-016-8 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Pour secourir Sigismond de Hongrie dont le royaume est menacé par les Turcs, une immense armée franco-bourguignonne précédant ses alliés quitte Dijon le 30 avril 1396. Les princes chargés du commandement font assaut d'ostentation tant par leurs armes, armures et vêtements que par leurs richesses entassées dans d'innombrables chariots. Le jeune chevalier Gui de Clairbois, au service du maréchal Jean le Meingre, dit Boucicaut, figure parmi les croisés. Sa mémoire lui restitue parfois, outre celle de sa mère, l'image décevante d'Alix, prématurément disparue ; celle de Marie, la paysanne de Wizernes qui lui avait inspiré une compassion profonde, et enfin celle d'Héloïse, la fille d'un armurier de Tours qu'il a décidé d'épouser dès son retour de Turquie. Mais en reviendra-t-il ? La présomption des grands capitaines dont il subit peu ou prou l'autorité ne cesse de le consterner. Un inguérissable pessimisme le gagne. Son unique satisfaction est d'avoir secouru et sauvé une jeune Turque, aidé par son " copain " Yvain d'Antigny. Les exactions, les beuveries voire les bacchanales se succèdent. Gui en tire les leçons. Cet ost dit " chrétien " et dévoyé mérite la défaite et ses grands chevaliers le déshonneur. Le 25 septembre 1396, dans la plaine et sur les collines de Nicopolis, Bayézid le Turc, surnommé l'Eclair ou la Tempête, vaincra les derniers croisés et ordonnera aux janissaires et aux sipahis survivants du massacre d'assouvir leur vengeance et la sienne en exécutant, dans des conditions atroces, 3000 rescapés d'une armée réduite en lambeaux. Capturés eux aussi et promis à un trépas terrifiant, Gui et Antigny s'apprêtent à mourir... Reference document texte : fr-apidv75doc-02492 Référence livre Daisy : fr-giaa33-1812103y EAN code ISBN sans tirets : 9782844980168 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=456 Cycle de Gui de Clairbois, 3, 2. Les chemins de la honte : A la grâce de Dieu [texte imprimé] / Pierre Naudin (1923-2011), Auteur . - [Anglet] : Aubéron, 2001 . - 346 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cycle de Gui de Clairbois; 3) .
ISBN : 978-2-84498-016-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Pour secourir Sigismond de Hongrie dont le royaume est menacé par les Turcs, une immense armée franco-bourguignonne précédant ses alliés quitte Dijon le 30 avril 1396. Les princes chargés du commandement font assaut d'ostentation tant par leurs armes, armures et vêtements que par leurs richesses entassées dans d'innombrables chariots. Le jeune chevalier Gui de Clairbois, au service du maréchal Jean le Meingre, dit Boucicaut, figure parmi les croisés. Sa mémoire lui restitue parfois, outre celle de sa mère, l'image décevante d'Alix, prématurément disparue ; celle de Marie, la paysanne de Wizernes qui lui avait inspiré une compassion profonde, et enfin celle d'Héloïse, la fille d'un armurier de Tours qu'il a décidé d'épouser dès son retour de Turquie. Mais en reviendra-t-il ? La présomption des grands capitaines dont il subit peu ou prou l'autorité ne cesse de le consterner. Un inguérissable pessimisme le gagne. Son unique satisfaction est d'avoir secouru et sauvé une jeune Turque, aidé par son " copain " Yvain d'Antigny. Les exactions, les beuveries voire les bacchanales se succèdent. Gui en tire les leçons. Cet ost dit " chrétien " et dévoyé mérite la défaite et ses grands chevaliers le déshonneur. Le 25 septembre 1396, dans la plaine et sur les collines de Nicopolis, Bayézid le Turc, surnommé l'Eclair ou la Tempête, vaincra les derniers croisés et ordonnera aux janissaires et aux sipahis survivants du massacre d'assouvir leur vengeance et la sienne en exécutant, dans des conditions atroces, 3000 rescapés d'une armée réduite en lambeaux. Capturés eux aussi et promis à un trépas terrifiant, Gui et Antigny s'apprêtent à mourir... Reference document texte : fr-apidv75doc-02492 Référence livre Daisy : fr-giaa33-1812103y EAN code ISBN sans tirets : 9782844980168 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=456 Cycle de Tristan de Castelreng., 1. Les amants de Brignais / Pierre Naudin (1996)
Titre de série : Cycle de Tristan de Castelreng., 1 Titre : Les amants de Brignais Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Naudin (1923-2011), Auteur Editeur : Bordeaux : Aubéron Année de publication : 1996 Collection : Cycle de Tristan de Castelreng. num. 1 Importance : 458 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908650-42-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesIndex. décimale : 823 Fiction Résumé : Le jeune chevalier de la Langue d'Oc, Tristan de Castelreng, figure dans la suite du roi Jean le Bon lorsque celui-ci, avec l'agrément des Anglais qui l'on arrêté à Poitiers, va prendre possession du Duché de Bourgogne (décembre 1361). Capturé par une noble dame dont il a repoussé les avances, Tristan s'évade grâce à l'aide d'un ancien truand : Tiercelet de Chambly. Leur fuite les entraîne vers Lyon. Dans une auberge, Tristan sauve d'un viol collectif une jouvencelle, Oriabel, dont il s'éprend. Un malandrin, Naudon de Bagerant, les tient désormais sous sa coupe. Il les emmène à Brignais où se sont assemblés la plupart des routiers du royaume. Les prisonniers et prisonnières y subissent d'effroyables sévices. Alors que Tiercelet cherche vainement une astuce pour quitter cet enfer, l'armée française se présente devant Brignais (6 avril 1362). Elle y sera taillée en pièces. Tristan qui, l'épée à la main, défendait sa vie parmi les routiers, sera considéré comme traître à la Couronne. Emmené à Lyon, il se verra condamné au bûcher. Dans la charrette qui le conduit au supplice, il désespère de tout. Mais la providence veille... Reference document texte : fr-apidv75doc-02491 Référence livre Daisy : fr-giaa33-1803300y EAN code ISBN sans tirets : 9782908650426 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=360 Cycle de Tristan de Castelreng., 1. Les amants de Brignais [texte imprimé] / Pierre Naudin (1923-2011), Auteur . - Bordeaux : Aubéron, 1996 . - 458 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cycle de Tristan de Castelreng.; 1) .
ISBN : 978-2-908650-42-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesIndex. décimale : 823 Fiction Résumé : Le jeune chevalier de la Langue d'Oc, Tristan de Castelreng, figure dans la suite du roi Jean le Bon lorsque celui-ci, avec l'agrément des Anglais qui l'on arrêté à Poitiers, va prendre possession du Duché de Bourgogne (décembre 1361). Capturé par une noble dame dont il a repoussé les avances, Tristan s'évade grâce à l'aide d'un ancien truand : Tiercelet de Chambly. Leur fuite les entraîne vers Lyon. Dans une auberge, Tristan sauve d'un viol collectif une jouvencelle, Oriabel, dont il s'éprend. Un malandrin, Naudon de Bagerant, les tient désormais sous sa coupe. Il les emmène à Brignais où se sont assemblés la plupart des routiers du royaume. Les prisonniers et prisonnières y subissent d'effroyables sévices. Alors que Tiercelet cherche vainement une astuce pour quitter cet enfer, l'armée française se présente devant Brignais (6 avril 1362). Elle y sera taillée en pièces. Tristan qui, l'épée à la main, défendait sa vie parmi les routiers, sera considéré comme traître à la Couronne. Emmené à Lyon, il se verra condamné au bûcher. Dans la charrette qui le conduit au supplice, il désespère de tout. Mais la providence veille... Reference document texte : fr-apidv75doc-02491 Référence livre Daisy : fr-giaa33-1803300y EAN code ISBN sans tirets : 9782908650426 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=360 L'empereur aux mille conquêtes / Javier Moro (2014)
Titre : L'empereur aux mille conquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Moro (1955-....), Auteur ; Marianne Millon, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Robert Laffont Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3676-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesMots-clés : "Bresil""Portugal"Bragance" Résumé : Pedro, l'héritier de la dynastie des Bragance, doit faire un choix qui bouleversera l'avenir du Brésil. Rejoindre son père, le roi João, au Portugal, où il affronte la révolution ou rester pour assurer l'unité de son pays d'adoption ? Impulsif et idéaliste, Pedro se décide à embrasser le destin du Brésil, qu'il mènera vers l'indépendance et la modernité. Reference document texte : fr-apidv75doc-02440 Référence livre Daisy : fr-giaa75-04581 EAN code ISBN sans tirets : 9782757836767 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189 L'empereur aux mille conquêtes [texte imprimé] / Javier Moro (1955-....), Auteur ; Marianne Millon, Traducteur . - Paris : Éditions Robert Laffont, 2014.
ISBN : 978-2-7578-3676-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Littérature
Littérature:Romans historiquesMots-clés : "Bresil""Portugal"Bragance" Résumé : Pedro, l'héritier de la dynastie des Bragance, doit faire un choix qui bouleversera l'avenir du Brésil. Rejoindre son père, le roi João, au Portugal, où il affronte la révolution ou rester pour assurer l'unité de son pays d'adoption ? Impulsif et idéaliste, Pedro se décide à embrasser le destin du Brésil, qu'il mènera vers l'indépendance et la modernité. Reference document texte : fr-apidv75doc-02440 Référence livre Daisy : fr-giaa75-04581 EAN code ISBN sans tirets : 9782757836767 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189 L'Empire, 2. La possession / Max Gallo (impr. 2006)
PermalinkL'Empire, 3. Le désamour / Max Gallo (impr. 2006)
PermalinkFortune de France., 05. La violente amour / Robert Merle (1995)
PermalinkFortune de France., 06. La pique du jour / Robert Merle (1995)
PermalinkLe grand complot / Laurent Joffrin (2013)
PermalinkMagellan / Stefan Zweig (1938)
PermalinkLe maître de Garamond / Anne Cuneo (2004)
PermalinkL'ordre du jour / Éric Vuillard (DL 2017)
PermalinkLa reine morte / Henry de Montherlant (1972)
Permalink


