Bibliothèque documents imprimés
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail apidv@apidv.org
Éditeur Calmann-Lévy
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
La Guerre blanche / Conrad Detrez (1982)
Titre : La Guerre blanche : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Detrez (1937-1985), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1982 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-0435-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Le narrateur, un provincial « monté » de ses Ardennes natales  Paris, rêve de faire carrière dans les lettres. L'ébauche de son premier roman raconte la passion malheureuse qu'éprouve un adolescent pour un escarpin de simili cuir, découvert par hasard dans un pré, et dont il cherche idéalement  chausser la dame de ses pensées. Notre apprenti-auteur aura bien du mal  développer son sujet, en butte comme il l'est aux agressions de la grande ville ; la promiscuité de son logement, le bruit et l'agitation de la rue, le tapage de ses voisins ; sans compter les besognes auxquelles il lui faut sacrifier pour vivre, celle notamment de dactylographier les manuscrits de ses futurs confrères, ce qui le plonge dans un ab®me de perplexité. Comment échapper aux fléaux de l'urbanisme tentaculaire, retrouver le silence et la contemplation indispensables au travail de l'esprit ? Revenu dans son village, notre homme s'aperçoit que le machinisme l'y a déj rejoint et que la Guerre blanche des engins industriels, si elle ne fait pas couler le sang, est aussi meurtrière  la campagne qu' la ville. Existe-t-il, ailleurs que dans l'imagination des écrivains, ce lieu mythique o¹ règnent la paix et l'harmonie ? Ecrit délibérément sur un mode tragi-comique, ce nouveau roman de Conrad Detrez se lit comme une satire bouffonne et naïve du monde moderne, pleine de réjouissantes péripéties. Sous ses allures de conte voltairien, il prend sa place dans une oeuvre marquée par le go»t de l'absurde et le besoin de paradis. Né au pays de Liège, Conrad Detrez a fait des études de théologie et de lettres. Il a vécu au Brésil, au Portugal, en Algérie. Il a publié des essais politiques sur l'Amérique latine, un livre de souvenirs : Les Noms de la tribu, et cinq romans : Ludo, Les Plumes du coq, L'Herbe  br»ler qui lui a valu le Prix Renaudot 1978, La Lutte finale, Le Dragueur de Dieu. Reference document texte : fr-apidv75doc-01014 EAN code ISBN sans tirets : 9782702104354 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1766 La Guerre blanche : roman [texte imprimé] / Conrad Detrez (1937-1985), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy : 53-Mayenne : Impr. Floch, 1982 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-0435-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Le narrateur, un provincial « monté » de ses Ardennes natales  Paris, rêve de faire carrière dans les lettres. L'ébauche de son premier roman raconte la passion malheureuse qu'éprouve un adolescent pour un escarpin de simili cuir, découvert par hasard dans un pré, et dont il cherche idéalement  chausser la dame de ses pensées. Notre apprenti-auteur aura bien du mal  développer son sujet, en butte comme il l'est aux agressions de la grande ville ; la promiscuité de son logement, le bruit et l'agitation de la rue, le tapage de ses voisins ; sans compter les besognes auxquelles il lui faut sacrifier pour vivre, celle notamment de dactylographier les manuscrits de ses futurs confrères, ce qui le plonge dans un ab®me de perplexité. Comment échapper aux fléaux de l'urbanisme tentaculaire, retrouver le silence et la contemplation indispensables au travail de l'esprit ? Revenu dans son village, notre homme s'aperçoit que le machinisme l'y a déj rejoint et que la Guerre blanche des engins industriels, si elle ne fait pas couler le sang, est aussi meurtrière  la campagne qu' la ville. Existe-t-il, ailleurs que dans l'imagination des écrivains, ce lieu mythique o¹ règnent la paix et l'harmonie ? Ecrit délibérément sur un mode tragi-comique, ce nouveau roman de Conrad Detrez se lit comme une satire bouffonne et naïve du monde moderne, pleine de réjouissantes péripéties. Sous ses allures de conte voltairien, il prend sa place dans une oeuvre marquée par le go»t de l'absurde et le besoin de paradis. Né au pays de Liège, Conrad Detrez a fait des études de théologie et de lettres. Il a vécu au Brésil, au Portugal, en Algérie. Il a publié des essais politiques sur l'Amérique latine, un livre de souvenirs : Les Noms de la tribu, et cinq romans : Ludo, Les Plumes du coq, L'Herbe  br»ler qui lui a valu le Prix Renaudot 1978, La Lutte finale, Le Dragueur de Dieu. Reference document texte : fr-apidv75doc-01014 EAN code ISBN sans tirets : 9782702104354 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1766 Histoire de vivre / Anne Zelensky (2005)
Titre : Histoire de vivre : mémoires d'une féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Zelensky (1935-), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3578-5 Catégories : Histoire et géographie:Histoire Résumé : En 1968, à Paris, Anne Zelensky a trente ans. Le vent de liberté qui souffle, au mois de mai de cette année-là , va lui permettre de rencontrer d'autres femmes qui partagent ses rêves et ses espoirs : ensemble, elles créeront le Mouvement des femmes. Anne Zelensky, qui a adopté le nom de guerre d'Anne Tristan, se lance dans cette aventure à la fois sérieuse et joyeuse qui va changer un peu le monde et beaucoup sa vie. Sur son chemin, qui retrace un pan mal connu de notre histoire, elle croise de nombreuses personnalités : Simone de Beauvoir, Yvette Roudy, Gisèle Halimi, aux côtés desquelles elle se bat pour le droit à l'avortement et à la contraception, ainsi que pour la défense des femmes victimes de violences conjugales. Puis elle travaille avec le ministère du Droit des femmes, qui donne forme aux revendications féministes des années 70. Mais les années 68 font également chavirer les cÅ“urs. Anne se cherche, entre hétérosexualité et homosexualité, avant de se trouver vraiment, en partie grâce à la psychanalyse. Avec humour et profondeur, Anne Zelensky-Tristan raconte ces années historiques. Son itinéraire, à la fois singulier et représentatif, mêle actions publiques et tribulations personnelles. Et surtout, elle apporte un démenti convaincant aux clichés sur le féminisme. Comme elle le dit elle-même : " L'engagement féministe s'accommode plus mal qu'aucune autre entreprise de recréation du monde de la classique division entre vie et Å“uvre. Son matériau est la vie même, qu'il prétend changer. Celle des autres, la nôtre. " Reference document texte : fr-apidv75doc-03530 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-00669 EAN code ISBN sans tirets : 9782702135785 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285 Histoire de vivre : mémoires d'une féministe [texte imprimé] / Anne Zelensky (1935-), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2005 . - 1 vol. (404 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7021-3578-5
Catégories : Histoire et géographie:Histoire Résumé : En 1968, à Paris, Anne Zelensky a trente ans. Le vent de liberté qui souffle, au mois de mai de cette année-là , va lui permettre de rencontrer d'autres femmes qui partagent ses rêves et ses espoirs : ensemble, elles créeront le Mouvement des femmes. Anne Zelensky, qui a adopté le nom de guerre d'Anne Tristan, se lance dans cette aventure à la fois sérieuse et joyeuse qui va changer un peu le monde et beaucoup sa vie. Sur son chemin, qui retrace un pan mal connu de notre histoire, elle croise de nombreuses personnalités : Simone de Beauvoir, Yvette Roudy, Gisèle Halimi, aux côtés desquelles elle se bat pour le droit à l'avortement et à la contraception, ainsi que pour la défense des femmes victimes de violences conjugales. Puis elle travaille avec le ministère du Droit des femmes, qui donne forme aux revendications féministes des années 70. Mais les années 68 font également chavirer les cÅ“urs. Anne se cherche, entre hétérosexualité et homosexualité, avant de se trouver vraiment, en partie grâce à la psychanalyse. Avec humour et profondeur, Anne Zelensky-Tristan raconte ces années historiques. Son itinéraire, à la fois singulier et représentatif, mêle actions publiques et tribulations personnelles. Et surtout, elle apporte un démenti convaincant aux clichés sur le féminisme. Comme elle le dit elle-même : " L'engagement féministe s'accommode plus mal qu'aucune autre entreprise de recréation du monde de la classique division entre vie et Å“uvre. Son matériau est la vie même, qu'il prétend changer. Celle des autres, la nôtre. " Reference document texte : fr-apidv75doc-03530 Référence livre Daisy : fr-giaa75sv-00669 EAN code ISBN sans tirets : 9782702135785 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285 Le Jeu des perles de verre / Hermann Hesse (1975)
Titre : Le Jeu des perles de verre : essai de biographie du magister ludi Joseph Valet, accompagné de ses écrits posthumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermann Hesse (1877-1962), Auteur ; Jacques Martin (1912-....), Traducteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1975 Collection : Traduit de ..., ISSN 0768-4398 num. 99 Oeuvres / Expressions : Das Glasperlenspiel : français Importance : 545 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-0045-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature
Littérature:EssaisIndex. décimale : 83 Résumé : " Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, les lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? " Cette extraordinaire mathématique, c'est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine. Récit d'anticipation, roman d'éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste. Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d'Hermann Hesse. Reference document texte : fr-apidv75doc-01643 Référence livre Daisy : fr-giaa75lbbe-00205 EAN code ISBN sans tirets : 9782702100455 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=507 Le Jeu des perles de verre : essai de biographie du magister ludi Joseph Valet, accompagné de ses écrits posthumes [texte imprimé] / Hermann Hesse (1877-1962), Auteur ; Jacques Martin (1912-....), Traducteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1975 . - 545 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Traduit de ..., ISSN 0768-4398; 99) .
ISBN : 978-2-7021-0045-5
Oeuvre : Das Glasperlenspiel : français
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature
Littérature:EssaisIndex. décimale : 83 Résumé : " Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, les lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? " Cette extraordinaire mathématique, c'est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine. Récit d'anticipation, roman d'éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste. Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d'Hermann Hesse. Reference document texte : fr-apidv75doc-01643 Référence livre Daisy : fr-giaa75lbbe-00205 EAN code ISBN sans tirets : 9782702100455 Permalink : https://trans.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=507


